Portes coupe-feu
Construites pour protéger, nos portes coupe-feu performent dans l’action. Aspect haut de gamme, garanties à vie, résistances certifiées 20, 45, 60 et 90 minutes. Le meilleur de l’esthétisme et de la protection.
Exemple d'utilisations :
- Sorties de secours
- Cages d’escaliers
- Corridors
- Entrées de logements et de chambres d’hôtels
- Espaces à bureaux public
- Cloisons pare-feu
Puisque la porte ignifuge est une porte de spécialité, nous vous suggérons de passer en magasin pour discuter avec notre équipe de professionnels. Nous allons être en mesure de bien évaluer vos besoins pour pouvoir vous présenter la porte ignifuge qu'il vous faut. Vous trouverez un style qui vous convient, c'est certain.
Les fermetures coupe-feu sont des éléments mobiles résistant au feu (par exemple portes, portails, trappes) ou des portes de cages d'ascenseurs, servant à fermer les passages et les ouvertures dans les parties de construction formant compartiment coupe-feu.
Lors de la lutte anti-incendie, les fermetures coupe-feu permettent de retarder la propagation des flammes et des fumées et contribuent à sauvegarder des vies et des biens. La plupart des victimes d'incendie ne décèdent pas du feu mais de la toxicité des fumées, qui se diffusent facilement dans tout le bâtiment et dans les issues de secours en cas de protection insuffisante, et interdisent aux pompiers de localiser les foyers et autres sources de danger potentiel. En raison de l'extrême nocivité des gaz de fumée et de leur vitesse de propagation, les fermetures coupe-feu jouent alors un rôle essentiel pour la sécurisation des voies d’évacuation en compartimentant les issues de secours pour endiguer la propagation des fumées.
Dans les établissements tels que les ERP (Établissements Recevant du Public), IGH (Immeubles de Grande Hauteur), le but essentiel est la protection et l’évacuation sans panique du public menacé par l’incendie. Des textes définissent le dégagement protégé qui est un dégagement dans lequel le public est à l’abri des flammes et des fumées. De plus, les cages d’escaliers sont aussi des dégagements de secours. Les portes en permettant l’accès doivent rester obturées pour éviter que le feu ne se propage aux étages. Dans les établissements industriels et commerciaux ces exigences apparaissent également dans des textes ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement).
Les fermetures coupe-feu doivent donc, en cas de sinistre, obturer sans délai et de manière sûre les ouvertures pratiquées dans les cloisons, et couvrir les différentes durées de protection contre l’incendie souhaitées, de 30 minutes au moins à 180 minutes.
Parallèlement aux portes coupe-feu et antifumée massives en tôle d’acier pour les usages industriels, logistiques (entrepôts ..) et dans les locaux techniques (caves, garages…), on trouve aussi pour les usages commerciaux ou de bureaux, des fermetures coupe-feu privilégiant la lumière avec un système de profils tubulaires flexible en acier, en inox et en aluminium qui se combine avec des éléments larges en verre.
Des joints en caoutchouc apposés tout autour de la porte, doivent garantir une protection antifumée efficace.
Les fermetures coupe-feu ont un Dispositif Actionné de Sécurité (D.A.S) ou pas. C’est un dispositif commandé à partir de détecteurs de chaleur et de fumée qui, par changement d'état, participe directement et localement à la mise en sécurité d'un bâtiment. L'installation de D.A.S. est obligatoire dans les ERP mais d’autres peuvent ou doivent (par imposition des commissions de sécurité) recevoir des D.A.S. (locaux industriels, IGH). Ils font partie intégrante du SSI d'un bâtiment (SSI = Système Sécurité Incendie).
Un D.A.S. est généralement composé d'une fermeture coupe-feu, d'un dispositif de maintien en attente électromagnétique qui la bloque en position ouverte en temps normal, d'organes de manœuvre et de fermeture. En cas d'alarme incendie détecté par un capteur ou déclenché manuellement par un bouton-poussoir d’urgence, l'alimentation du blocage est coupée et la porte se ferme : selon les modèles, la gravitation, un contrepoids ferment la porte ou alors un moteur électrique de ferme-porte automatique assure la fermeture (avec fonction amortisseur à la fin) par coupure de l’alimentation et désactivation du frein même s'il y a une panne de courant.